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Le profil SOCIAL

Le type SOCIAL (S)

Généralités

Caractéristiques des individus de ce type

Les personnes appartenant à ce profil aiment beaucoup les relations sociales. Elles sont à l’aise pour parler d’elles-mêmes, raconter leur vie et expliciter les points de cohérence entre celle-ci et les résultats obtenus aux différents tests. Elles manquent souvent d’organisation, de pragmatisme, et il sera donc nécessaire de les focaliser sur des objectifs précis à court terme et de baliser les différentes étapes à suivre pour qu’elles progressent efficacement.

Généreux, patient, emphatique, persuasif, coopératif, ayant le contact facile, sensibilité dans la relation, chaleureux. Centré sur les autres, souvent affecté par les remarques d’autrui et nourri par l’aide d’une personne en difficulté. Petit professeur de nature. Parle de ses relations avec les autres, c’est le centre de ses préoccupations. À des principes moraux forts et est maître de ses actions. Facilité d’introspection et d’exploration de son vécu vers l’action à faire. Veut aider les autres sur le plan personnel. Langage émotif et personnel. Tendance à se soumettre face à une autorité ou perçu comme tel.

Besoin d’être aimé, inspiré par le désir sincère d’aider les autres, sens moral profond, sens aigu du devoir, générosité et dévouement, ouvert et facile  à connaître, équilibré, constant et stable, craignant le changement  et les grands défis, ayant de la difficulté à dire des choses déplaisantes, coopératif, idéaliste, responsable, compréhensif, attentif aux autres, chaleureux, communicatif, clairvoyant.

Valeurs/objectifs

Ces personnes cherchent à utiliser leurs aptitudes dans les relations interpersonnelles pour réduire les conflits et aider les autres à travailler ensemble pour le bien de tous. Pour ce type de personnes le succès se mesure en termes de valeur morale et humaniste. Les relations qu’elles établissent avec les autres et l’aide qu’elles peuvent apporter aux moins chanceux sont, à leurs yeux, importantes.

Le succès n’est pas aussi primordial pour elles que la possibilité qu’elles ont d’agir avec les autres. Elles peuvent sacrifier leurs propres besoins et objectifs si elles pensent qu’un groupe en bénéficiera. Elles trouvent l’argent utile pour financer des stages, acheter des livres sur le développement personnel ou participer à une cause philanthropique dans laquelle elles croient.

Vision du monde

Ces infividus recherchent le potentiel dans chaque individu. Ils déterminent et apprécient le bon côté des autres et sont assez soucieux de la façon dont le monde les considère. Ils ont souvent un puissant besoin de se sentir nécessaires et acceptés et peuvent se décourager s'ils s’estiment rejetés ou non désirés.

Le profil SOCIAL au quotidien

Le social aime le travail en équipe, il a une bonne éloquence verbale. Il est à l'aise dans le rôle de médiateur car il possède un bon sens de la diplomatie. Il sait se rendre disponible et êtes reconnu pour son aptitude à pacifier les conflits.

Ce profil a un goût pour les activités relationnelles, avec l’objectif d’aider, d’informer, de conseiller, d’apprendre aux autres. Les personnes appartenant à cette rubrique peuvent s’épanouir dans des structures « humanitaires » : écoles ou centres de formation, associations d’aide au tiers-Monde...

Ces profils sont souvent coopératifs, généreux, altruistes, idéalistes et optimistes. Ils sont également amicaux, compréhensifs, généreux, sensibles aux problèmes de leurs semblables. Le type social s’attache avant tout à aider, éduquer, informer, soigner ; il a tendance, par contre, à éviter - sinon à rejeter - les activités de caractère technique ou administratif.

Les personnes de ce type aiment être en contact avec les autres dans le but de les aider, de les informer, de les éduquer, de les divertir, de les soigner ou encore de favoriser leur croissance. Elles s’intéressent aux comportements humains et sont soucieuses de la qualité de leurs relations avec les autres. Elles utilisent leur savoir ainsi que leurs impressions et leurs émotions pour agir et pour interagir.

Elles aiment communiquer et s’expriment facilement. Ces personnes sont attentives aux autres, coopératives, collaboratrices, compréhensives, dévouées, sensibles, sympathiques, perspicaces, bienveillantes, communicatives, encourageantes.

Types d’activités préférées

Chargé de clientèle, support des ventes, communication et relations publiques, psychologue, formation, service après-vente, relations humaines, éducateur, travailleur social, orthophoniste, psychanalyste, conseiller d’orientation, instituteur, animateur de club de vacances...

L’individu SOCIAL dans le monde professionnel

Univers de travail

Métiers du social, du bien-être et du soin, de la formation, des relations humaines...

Contributions et apports

Ces personnes sont les plus aptes à comprendre les relations humaines. Ce sont de bonnes enseignantes ou formatrices; elles comprennent ou perçoivent les sentiments des employés et peuvent les communiquer à la direction d’une façon positive.

Evolution professionnelle

Le social apprend en échangeant avec les autres, en ayant un comportement social, en privilégiant la confiance et l’empathie. Les personnes de type « Social » sont souvent très désireuses de suivre des cours de développement personnel. Les domaines qu’elles doivent approfondir sont les aspects « pratico-pratiques » de leur organisation. Elles peuvent avoir à apprendre à évaluer l’efficacité ou la performance des autres d’une façon plus objective.

Il leur faut aussi mieux savoir prendre les décisions nécessaires et difficiles du monde des affaires. Des cours de développement dans la gestion des conflits, l’évaluation de performance, l’aptitude à la gestion des affaires ou des finances et la confiance ou l’affirmation de soi peuvent représenter pour elles un bon investissement.

Fragilités

Ces personnes peuvent être perçues comme n’ayant pas du tout le sens des affaires et plus concernées par les individus que par les tâches à remplir. Elles ont tendance à en faire un peu trop pour leurs subordonnés et, au bout du compte, à ne pas être payées de retour. Elles risquent de mettre trop de temps à prendre des décisions personnelles difficiles lorsque les affaires vont mal.Le social a de la difficulté à imposer son point de vue, il manque de fermeté.Il est plutôt influençable et a du mal à prendre des décisions.

Des relations ouvertes et généreuses avec leur collègues et leurs pairs

Ces profils constituent les membres solides d’une équipe. Ils font confiance aux autres et ont tendance à ne pas prendre suffisamment en compte le côté « politique » d’une entreprise. Ils soutiennent fortement leur organisation et leurs responsables; et ne s’engagent pas dans des manoeuvres politiques aussi longtemps qu’elles pensent que leur hiérarchie prend soin d’eux.

Diriger les autres avec sensibilité

Ces personnes sont très soucieuses de leurs employés et ne comptent pas leur temps pour écouter leurs problèmes et préoccupations. Elles forment bien les personnes dont elles ont la responsabilité. Elles passent souvent plus de temps que nécessaire avec leurs subordonnés pour accomplir les tâches fixées. Il leur arrive de défendre leurs subordonnés contre leur employeur ou contre un autre groupe, parfois même à l’encontre des objectifs de leur organisation.

Se comporter en tuteur pour les encadrer

Ces profils aiment se sentir désirées et nécessaires. Ils peuvent travailler avec acharnement et être très loyaux envers leurs tuteurs si ils se sentent appréciés, informés et écoutés. Ils aiment et tirent bien partie des réunions d’information et des discussions.

Délégation préférentielle

Ces profils délèguent en général moins de tâches aux autres qu’elles n’en assument elles-mêmes. Elles sont souvent prêtes à accepter des responsabilités ou des missions qu’elles réalisent en faisant des heures supplémentaires ou qu’elles emportent chez elles. Plutôt que de déléguer aux personnes les plus qualifiées, elles ont souvent tendance à se tourner vers celles qu’elles préfèrent.

Les facettes du profil SOCIAL

Accompagnement et dévouement aux autres

Cette caractéristique sous-tend des qualités d'empathie (capacité à se mettre à la place des autres) et d'altruisme. Le social a une vraie vocation pour apporter de l'aide, des conseils, du soin, du divertissement à autrui. Il fait preuve d'une grande empathie.

Les sociaux dans ce pôle n’hésitent pas à mettre leur travail au service des autres et à leur apporter leur aide. Leur sens certain du dévouement peut les conduire à choisir une activité où ils pourraient s'exprimer. La solidarité et l'harmonie sont pour eux des valeurs essentielles.

Aptitudes relationnelles

Ce type d'individu a le contact facile avec les autres, il fait preuve de chaleur humaine, de générosité. Il privilégie la diplomatie et l'harmonie sociale. Il entre très facilement en contact avec les autres et savent créer rapidement un dialogue amical et constructif.

Son aisance relationnelle lui permet de mener des négociations sans avoir besoin de maîtriser parfaitement les domaines en question. Il doit privilégier les emplois qui valoriseront sa haute qualité relationnelle. Toutefois, il n'est pas très à l'aise dans une relation superficielle.